Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur notre santé? (vie)

Les réseaux sociaux en ligne désignent les sites Internet et applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations. Le réseautage social, ou social networking, désigne l’utilisation des réseaux sociaux. 

Andrew Przybylski, directeur de la recherche à l’institut Oxford Internet affirme « 99,75 % du bonheur dans la vie d’une personne n’a rien à voir avec son utilisation des médias sociaux  » Source : 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168694/medias-sociaux-jeunes-usage-impact-minime-etude-oxford

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables à chacun d’entre nous, leur place dans la société est prépondérante de base, les réseaux sociaux offrent des services pour le partage des informations, des photos, des vidéos selon les intérêts de l’utilisateur. Mais tous les réseaux sociaux n’ont pas le même objectif ni la même cible. 

Impact négatives

Si les réseaux sociaux ont des contributions positives, il est également raisonnable d’exposer ces zones sombres pour qu’elles ne laissent pas pourrir les restes.

A part  la dépendance qu’elle crée chez plusieurs de ses utilisateurs, les réseaux ne sont pas les plus déplorables sans surplus supplémentaire. Celles-ci incluent la cybercriminalité, les pédophiles qui utilisent les réseaux sociaux pour dénicher et séduire des fillettes et des adolescentes pour ensuite les agresser, Certaines personnes n’hésitent pas  à utiliser les réseaux sociaux pour une vengeance, le dark web, les ravages dans les écoles, l’arrivée de fausses nouvelles ou une amitié facile avec des inconnus et cette possibilité facile de devenir quelqu’un d’autre sur internet.


Les avantages des réseaux sociaux

Malgré ses côtés sombres et ses inconvénients, les réseaux ont aussi des avantages. Ils sont considérés comme des outils d’information, c’est grâce aux réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent leurs membres des derniers développements dans l’actualité. Considéré comme un outil de rapprochement  car les réseaux sociaux nous permettent de retrouver des relations perdues, des copains de classe et l’occasion de reparler a des parents éloignés, les réseaux sociaux comblent une partie du vide relationnel et, parfois, freinent les pensées dépressives donc elle est considérée comme un remède à la solitude et l’occasion pour beaucoup de trouver du travail, Bora Fatou Ruth étudiante en relations publiques

 « J’ai eu du mal à trouver du travail en déposant mes cv direct dans les magasins en pensant que ca allait etre plus rapide pourtant non, mais lorsque j’ai déposé mon cv via le site web de l’entreprise les choses se sont passé vite  » 

Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde en 2020 (utilisateurs actifs)

1. Facebook

Facebook avec plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois reste le réseau social le plus populaire au monde.

2. YouTube

Après Facebook, YouTube de Google se positionne en deuxième place en nombre d’utilisateurs actifs avec ses 2 milliards d’utilisateurs.

3. Whatsapp

WhatsApp se positionne en troisième place avec ses 1,6 milliard sur le réseau social de la messagerie internet appartenant à Facebook.

4. Instagram

Instagram une autre plateforme appartenant à Facebook arrive avec 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2019. C ‘est un peu le réseau social des influenceurs et des marques.

5. TikTok

TikTok aussi appelé Douyin est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 aujourd’hui il compte 625 millions d’utilisateurs . Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance. Son logo évoque une note musicale.

6. Twitter

C’est le réseau social de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc avec ses 330 millions d’utilisateurs . Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

7. Reddit

Avec ses 330 millions d’utilisateurs, c’est un site web communautaire d’actualités sociales fonctionnant via le partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil.

8. Pinterest

C’est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra il compte aujourd’hui 322 millions d’utilisateurs.

9. LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn compte aujourd’hui 310 millions d’utilisateurs en ligne. Il a été créé en 2002 à Mountain View.

10. Snapchat

Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc, il compte aujourd’hui 210 millions (par jour).

Source : https://www.aboukam.net/2020/01/27/le-top-10-des-reseaux-sociaux-dans-le-monde-en-2020-utilisateurs-actifs/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :